Retrouvez l’intervention de Nicole Ortis dans l’émission de Pascal Gervaize sur France 3 Bourgogne Franche-Comté en cliquant ICI
Les bonnes raisons d’être optimiste ?
L’optimisme et le pessimisme dépendent des représentations que nous avons de la réalité. Et être optimiste, c’est une tournure d’esprit souvent conditionnée par notre éducation et les messages transmis par les adultes.
Exemple : le petit qui rentre de l’école tout joyeux :
– « Waouh ! j’ai eu 7 sur 10 à la dictée, 2 points de plus que la dernière fois ! »…réponse du papa « quand tu auras 10 sur 10 on en reparlera ! »
ou bien
– « on en a de la chance d’avoir un si beau jardin ! » réponse de la maman « quand on aura une piscine, on pourra vraiment se réjouir ! »
Regarder le verre à moitié vide pour passer au verre à moitié plein, cela dépend de chacun de nous. Surtout dans une période où beaucoup de choses ne dépendent pas de notre volonté.
Et la période que nous venons de traverser nous montre bien combien la manière d’appréhender cette année 2020, si difficile, a dépendu du rapport que chacun d’entre nous entretient avec la vie.
Donc pour se donner de l’espoir et l’envie d’agir et trouver des raisons d’être optimiste, il faut surtout apprendre à relativiser les informations négatives pour privilégier celles qui sont positives : le vaccin, l’entraide, le fait d’avoir traversé le plus difficile grâce à des stratégies nouvelles, l’importance de ceux qu’on aime…
Mais surtout, il faut se les donner ces shoots de dopamine, sérotonine, ocytocine à savoir les hormones du positif… au quotidien, car cela ne dépend que de soi :
- Se complimenter pour ses succès
- Envisager que l’erreur est seulement ce qui nous permet d’apprendre
- Arrêter de se comparer
- Mener des projets qui nous tiennent à coeur
- Se nourrir, le soir sur de 3 événements bénéfiques de la journée
- Utiliser notre mémoire pour nous rappeler les jolies choses vécues
- Partager nos joies et nos succès avec ceux qu’on aime…
Donc la meilleure des raisons d’être optimiste, c’est de se montrer résolument positif, enthousiaste, c’est faire confiance à la vie…
Je dis souvent aux jeunes qui ont peur de rater un examen ou un oral…la façon dont tu penses aux événements, c’est comme un aimant…tu attires à toi soit le négatif soit le positif…à toi de choisir ce que tu préfères attirer…donc on se prépare au positif…allons-y !!!