Nous avons eu le plaisir de recevoir ce témoignage d’une maman suite à la conférence de Nicole Ortis le mardi 27 juin dernier. Nous souhaitions le partager avec vous car il nous a beaucoup touché.
L’équipe NOC.
« Si j’avais rencontré Nicole il y a 20 ans, j’aurais vécu plus sereinement toute la scolarité de mes trois enfants (âgés aujourd’hui de 20, 19 et 18 ans) et eux aussi d’ailleurs. Je me suis beaucoup investie dans l’école, le collège et le lycée en tant que maman-parent d’élève mais aussi en temps qu’élue. Je me suis toujours sentie « en décalage » et par ricochet mes enfants aussi. Je trouve que le système éducatif français est un « mammouth bien malade » et qu’à l’ère du numérique, c’est encore plus préoccupant.
Lors de sa conférence du 27 juin 2017 sur le thème Développer les capacités d’apprentissage de nos enfants avec un focus sur le rôle parental face aux jeux vidéo, Nicole Ortis rappelle, avec des exemples concrets et une interaction avec le public, les mécanismes neurobiologiques de l’apprentissage. Je retiens l’essentiel. Apprendre est un processus vital actif et individuel tout au long de la vie. L’objectif est simple en soi : produire un comportement qui permet de s’adapter à son environnement. Force est de constater qu’aujourd’hui, il faut s’adapter vite. Néanmoins, pour ma part, je ne renonce pas à l’éloge de la lenteur.
Les vraies questions ne sont pas « Est-ce que mon enfant peut apprendre ? » ou bien « Est-ce qu’il peut réussir ? » mais plutôt « Comment doit-il apprendre ?, Quand va-t-il réussir ?, Quel apprenant est-il ?, Pragmatique, actif, théorique, réfléchi ? , Quel est son canal sensoriel préféré ? Auditif, kinesthésique, visuel ? En quoi apprendre à visualiser est-il essentiel ?, Peut-on motiver ses enfants ? »
Pour répondre à toutes ses interrogations, Nicole nous incite d’abord à accepter le doute, l’inconnu, l’erreur et notre propre individualité et surtout celle de nos enfants. Mais moins conventionnellement, elle invite les parents à considérer les jeux vidéo de leurs enfants non plus comme un fléau qui « chamboule » la vie de famille mais bien comme une façon ludique de mettre en œuvre des compétences transposables dans les apprentissages scolaires. A cet égard, l’équipe de Nicole Ortis Consultants (NOC), porteuse de la méthode l’Apprenticien® (méthode et jeu créés par Nicole) va engager des ateliers pédagogiques avec Yann Turc-Arnoux, spécialiste du numérique et des jeux vidéo et créateur de Gaïa le complexe à Chenôve, qui visent à démontrer que la pratique des jeux vidéo cadrée et partagée entre parents-enfants peut s’apparenter à une préparation mentale (comme pour les sportifs de haut niveau) à la réalisation d’un projet bien défini, scolaire ou non.
J’adhère à deux cents pour cent à cette méthode qui s’appuie entre autres sur la programmation neuro-linguistique (PNL) et sur la Métacognition. Le jeu est propice à l’apprentissage sous toutes ses formes. Dans ce monde qui va à deux cents à l’heure (voire plus), il faut non seulement s’adapter mais aussi s’épanouir personnellement. L’Education nationale n’a malheureusement pas encore inscrit cette discipline dans ses programmes. Alors, il faut résister.
Résister, c’est jouer ! Jouer, c’est libérer son cerveau. Merci à toute l’équipe de NOC qui nous propose d’explorer les mystères de l’apprentissage au XXI siècle afin de gagner en confiance, en efficacité et en liberté dans un monde en pleine mutation. La liberté est le meilleur levier contre l’addiction.
Posologie : à pratiquer sans modération dans un cadre cognitif bienveillant. »